Fermeture annuelle du 2 au 20 janvier 2017

Plein tarif : 10€

Tarif réduit : de 9€ à 5€ (sur présentation de justificatif)

De terre et d’acier : l'archéologie de la Grande Guerre

«Plus de 300 objets de fouilles à découvrir»

SAMEDI 01 AVRIL – AU LUNDI 18 SEPTEMBRE 2017

Après avoir été présentée à Reims et Arras, l’exposition poursuit son voyage à Meaux à la rencontre du public. Archéologues, conservateurs et historiens vous présentent plus de 300 objets de fouilles meurtris par la guerre et conservés par la terre, issus des champs de bataille de la Grande Guerre.

Que peut bien ajouter l’archéologie au nombre incalculable de documents écrits, iconographiques, photographiques et cinématographiques, témoignages directs, qui forment le récit déjà bien étayé de la Grande Guerre ?
La réponse est toute entière dans cette exposition : il faut se confronter à l’aspérité des éclats d’obus, voir de ses propres yeux les casques troués de part en part, prendre la dimension des balles de mitrailleuse, s’interroger devant l’étrange contenu d’une boîte à souvenirs, deviner un regard derrière un masque à gaz, douter devant l’utilité d’un sabre ou d’une cuirasse, entrevoir un sursaut d’humanité dans la dignité d’une sépulture… pour comprendre ce que fut la vie quotidienne dans cet univers de mort.
L’archéologie est une science de la vie et de la mort et ses témoignages ont ceci d’incomparable : ils apportent un contact sans filtre avec le réel et gravent dans notre mémoire des souvenirs “brûlants”.
Cette exposition offre une vision très pertinente et parfois originale du quotidien du combattant et plus largement des enjeux de ce premier conflit mondial.
Soyez acteur de votre visite
Mettez-vous dans la peau d’un archéologue ! Un bac de fouille numérique et un parcours interactif vous permettront de mieux comprendre le travail de l’archéologue et vous feront découvrir les différentes disciplines de l’archéologie (anthropologie, archéozoologie, topographie, etc.).

Comité scientifique : Yves Desfossés, Alain Jacques, Laurence Mortier et Jean-Pierre Verney

Ecoutez Julie Gabrielle Chaizemartin, rédactrice en chef de ArtDistric Radio, qui est allée à la rencontre du public (familles, enfants, enseignants...) et s'est entretenue avec la directrice du musée Aurélie Perreten, Yves Desfossés, archéologue et commissaire de l'exposition.

Parcours de l'exposition

Le parcours de visite s’organise autour de quatre grandes thématiques :

• la Grande Guerre au travers des découvertes archéologiques,
  • la vie quotidienne des combattants à travers l’archéologie,
  • la mort et les destins individuels de soldats,
  • la présentation de plusieurs sites de fouille majeurs.

Le parcours expose de manière transversale les spécificités de l’archéologie Grande Guerre, et explique de quelle manière elle a pu élargir les connaissances sur ce conflit.

Découvrez le parcours

Consultez les tarifs de l'exposition

Dossier pédagogique

Fermeture les mardis, le 1er mai et le 25 décembre.
Ouvert le 15 août 2017