Fermeture annuelle du 1er au 19 janvier 2018

Plein tarif : 10€

Tarif réduit : de 9€ à 5€ (sur présentation de justificatif)

Jeu de découverte : Marne 1914

Afin de découvrir le terrain l’histoire de la première bataille de la Marne du 5 au 12 septembre 1914, téléchargez ce jeu à partager en famille !

En fouillant dans le grenier poussiéreux de la maison de ses grands-parents, Samuel Verney découvre l’appareil photo de son arrière-grand-père journaliste.

En manipulant ce précieux objet, Sam est soudainement projeté dans le passé. Pour retourner dans son époque,il va devoir accomplir le souhait de son ancêtre : réaliser un reportage sur la bataille de la Marne.
Sans vous, Sam restera coincé dans cette époque tourmentée. Enquêtez à ses côtés et aidez-le à boucler ce reportage grâce aux témoignages que vous allez recueillir au fil de vos rencontres.

Cette aventure vous,plongera au cœur des événements de septembre 1914, de Meaux à la Ferté-sous-Jouarre, à la découverte des champs de bataille de la Marne.

Point de départ ou d’arrivée des différents parcours de l’application, le musée de la Grande Guerre, situé sur le territoire historique de la première bataille de la Marne, vous invite à un véritable voyage dans l’Histoire, au cœur d’une collection sur 14/18 unique en Europe.

Présentation de l'application Marne 1914

Serious game, Marne 1914, dernières nouvelles du front. Menez l'enquête ! Une application à partager en famille pour découvrir sur le terrain l'Histoire de la première bataille de la Marne (5 au 12 septembre 1914).

3 parcours à découvrir à pied et/ou en voiture

CENTRE-VILLE DE MEAUX CENTRE-VILLE DE LA FERTÉ SOUS JOUARRE CHAMPS DE BATAILLE DU PAYS DE MEAUX
à pied / durée moyenne 1h à pied / durée moyenne 1h en voiture / durée moyenne 1h15
Le 2 septembre 1914, les Britanniques installent leur Etat-major à Meaux. Afin de ralentir l’avancée des Allemands, les troupes françaises et britanniques font sauter de nombreux ponts sur la Marne.Devant l’imminence des combats qui se préparent dans le nord Seine-et-Marne, les autorités locales conseillent aux civils de quitter la région. Le dernier train quitte Meaux le 3 septembre 1914. En septembre 1914, une partie des armées alle-mande et britannique s’affrontent à la Ferté-sous-Jouarre. Le 8 septembre, l’État-major britannique s’installe provisoirement dans le Château de Tarterel. Les Allemands se retranchent dans Château de l’Île, détruit le 10 septembre par l’artillerie britannique. Aujourd’hui, sur les bords de Marne, le Mémorial britannique, inauguré le 4 novembre 1928, témoigne des tragiques événements de septembre 1914. De Villeroy à Chambry, en passant par Étrepilly et Barcy, partez sur les lieux stratégiques des combats qui ont vu s’affronter les troupes allemandes et les armées françaises et britanniques entre le 5 et le 12 septembre 1914.Durant ces huit jours de combats, près de 520 000 hommes perdront la vie.
Carte du jeu

Jeu gratuit nécessitant d’être sur le terrain et accessible à partir de 8 ans

Disponible en 4 langues (Français, Anglais, Allement, Néerlandais) en version adaptée pour le public handicapé visuel

Fermeture les mardis, le 1er mai et le 25 décembre.