Fermeture annuelle du 1er au 19 janvier 2018

Plein tarif : 10€

Tarif réduit : de 9€ à 5€ (sur présentation de justificatif)

Le plus grand d'Europe sur 14-18

A l’origine du musée, il y a un homme, Jean-Pierre Verney, historien passionné, qui a rassemblé pendant près de 50 ans objets et documents pour raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale. En 2005, le Pays de Meaux achète cette collection exceptionnelle de plus de 50 000 pièces et décide de bâtir un musée pour valoriser son histoire !
Aujourd'hui, ce sont 65 000 objets et documents qui constituent la collection !

Le musée de la Grande Guerre rassemble une collection riche et diversifiée qui lui permet d’aborder le conflit aussi bien sur le plan technique et militaire que du point de vue humain et sociétal. Découvrez des uniformes complets représentant la plupart des pays belligérants, des pièces d'armement et d'artillerie, du gros matériel, des objets de la vie quotidienne sur le front ou à l'arrière ainsi qu’un fonds documentaires et d'arts graphiques d'une grande richesse.

Le plus grand musée d'Europe sur la Première Guerre Mondiale - Youtube Vidéo

Comment parler de la Première Guerre Mondiale aux plus jeunes ? Le musée de la Grande Guerre de Meaux est le plus grand d'Europe, avec plus de 60 000 pièces dans les collections. Un rendez-vous incontournable pour mieux comprendre cet événement historique majeur. Une approche inédite, vivante, concrète de la vie des soldats et des civils durant la guerre de 14-18. Idéal pour les familles.

Découvrez la Grande Guerre au travers le musée par 2 parcours

Le musée vous propose deux sens de visite :

• Parcours chronologique : La grande nef : 1914-1918 : immersion au coeur du conflit. De la bataille de la Marne de 1914 à celle de 1918, découvrez le basculement  du XIXe au XX siècle. Entre ces deux batailles de mouvement, la guerre de position s'incarne à travers les tranchées.
  • Parcours thématique : les objets de la collection sont exposés de manière thématique : Femmes et sociétés, la vie dans les tranchées au quotidien, la mondialisation de la guerre...

Passez du parcours chronologique aux salles thématiques à votre convenance et construisez votre parcours selon vos intérêts !

Des expositions temporaires tout au long de l'année

Un geste architectural

Photo du musée Créer un lieu d’aujourd’hui pour parler d’hier. C’est le pari réussi de l’architecte Christophe Lab, lauréat du concours pour la construction du musée. Le bâtiment fait de béton, de verre et de métal est volontairement contemporain. S’inscrivant dans la pente naturelle du terrain, dans une horizontalité qui répond à la verticalité du monument américain, le bâtiment offre de nombreux points de vue, renforcés par des liaisons piétonnes depuis le toit et le parvis, créant ainsi un dialogue permanent entre eux.

Une complémentarité qui s’inscrit dans la finalité de chacun : le monument comme lieu de mémoire ; le musée comme lieu de connaissance, de découverte et de pédagogie. Pour cela, ce bâtiment de
7 000 m², dont 3 000 m² pour l’exposition permanente
, a été conçu au service de la collection et du parcours de visite, intégrant dans sa structure la présentation de pièces emblématiques : les dômes pour les avions, la fosse pour le char et l’espace pour la reconstitution du champ de bataille.

Fermeture les mardis, le 1er mai et le 25 décembre.