Aller au contenu principal
Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Mécène du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Eiffage : Mécène du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Mécène du Musée de la Grande Guerre

mécénat

Dès le début du projet, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux a souhaité associer mécènes et autres partenaires afin de faire de ce musée un réel projet collectif, porteur de sens et de valeurs, et moteur du développement d’un territoire en pleine mutation. Sur les 28 millions d’euros de financement du Musée, 3 millions sont projetés en mécénat.

 

Qu’il s’agisse d’entreprises locales, nationales, de renom international ou encore d’institutions prestigieuses, nombreux sont ceux qui aujourd’hui ont associé leur nom à ce projet unique en Europe, participant ainsi au rayonnement international du Musée de la Grande Guerre.

 

Alors que les politiques de mécénat culturel rencontrent des difficultés à se développer, celle mise en place par le Musée de la Grande Guerre est la preuve qu’un projet audacieux, basé sur la sauvegarde et la valorisation d’un patrimoine unique au monde, peut fédérer massivement ; ce sont plus d’une trentaine de mécènes qui accompagnent aujourd’hui le Musée.

 

La Première Guerre mondiale a été engloutie par le traumatisme de la Seconde. Peu de littérature, hormis Le Feu côté français ou Orages d’Acier côté allemand ; peu de grand films ; peu de chansons de geste. Et pourtant cet événement a accouché du vingtième siècle : il en porte en germe la brutalité, la force, les excès, les dérapages. De là, l’obligation historiquement de le ressusciter, tel qu’il s’est déroulé et qu’il a traumatisé soldats et populations. C’est tout l’intérêt du musée de la Grande guerre, bâti à partir d’une collection hors nomes, fruit de l’enthousiasme et de la démesure passionnée d’un homme, Jean-Pierre Verney, et de l’intuition de Jean-François Copé, qui a eu l’intelligence de préempter cet ensemble."

 

Alain Minc, Président du comité des mécènes du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Zoom sur les derniers dons

La lettre

logo Facebook
Visitez les coulisses du musée en nous rejoignant sur Facebook !