Aller au contenu principal
Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

services

Le musée est conçu comme un passeur d’histoire(s) auprès des nouvelles générations. Si l’exposition permanente est le point fort de la découverte du musée, des espaces connexes sont mis en place, permettant de "faire vivre" le musée au quotidien.

 

  • Restauration : Le café  du Musée est ouvert aux mêmes horaires que le Musée.
    Les billets à la journée permettent néanmoins d’aller se restaurer à l’extérieur, dans les nombreux restaurants de la Communauté d’Agglomération, et de revenir ensuite au musée pour poursuivre leur visite.

     

  • une librairie boutique propose à la vente les ouvrages clefs dédiés à la Première Guerre mondiale [ magazine spécialisés, romans, livres d’histoire généralistes et spécialisés, etc... ] ainsi que des objets culturels sur la thématique.
     

  • un centre de documentation, qui a pour objectif d’accompagner les visiteurs du Musée dans leur parcours et leur compréhension de la Grande Guerre. Pour ce faire, plus de 8000 ouvrages ont été rassemblés, parmi lesquels : des ouvrages généraux et spécialisés, des périodiques et revues contemporaines concernant la Grande Guerre, mais aussi des dossiers documentaires thématiques, des travaux universitaires, des archives relatives à l’histoire du Musée, des archives historiques [notes militaires], des revues et journaux d’époques [Le Parisien…], des plans et cartographies, des fonds de photographies, ainsi que des documents audiovisuels et numériques. Accessibles aux chercheurs, historiens, enseignants et au public sur rendez-vous, ces documents permettront aux adeptes de cette période d’approfondir leurs connaissances sur le sujet tout en découvrant les auteurs clefs de l’époque.
    Le centre de documentation pourra également être associé aux actions de médiation culturelles dans le cadre de projets éducatifs mis en place avec les enseignants, ou certains publics demandant un accompagnement adapté [jeunes publics, handicapés physiques ou mentaux, sourd et muets….].

     

  • un auditorium de 115 places permet la mise en place d’une programmation culturelle variée : cycle de conférences, projections de films, lectures, concerts, pièces de théâtre…
     

  • 2 salles pédagogiques dédiées à l’accueil des groupes scolaires pour développer des ateliers de découverte, équipées d’un tableau numérique interactif.
     

  • Audioguides disponibles en version adultes en trois langues (allemand, anglais, français) et en version adolescents (en français uniquement).

La lettre

logo Facebook
Visitez les coulisses du musée en nous rejoignant sur Facebook !

Zoom sur les derniers dons