Histoire Vivante : Défilé de reconstituteurs en tenue de poilus 14 18, gaz Première Guerre mondiale, reconstitution

Wie kommt man

Zeitplan

Preise

Histoire Vivante : week-end de reconstitution historique de la Grande Guerre

ÉVÉNEMENT REPORTÉ - Samedi 3 et dimanche 4 avril 2021

Une approche ludique et vivante de l’Histoire, introduction idéale
à la découverte des collections du musée.

Etant donné le contexte sanitaire et pour pouvoir partager cet événement dans les meilleures conditions possibles, le week-end de reconstitution initialement prévu en avril est reporté au premier week-end de septembre, c’est-à-dire les 4 et 5 septembre.

Cette date qui est aussi l’anniversaire de la Bataille de la Marne sera l’occasion de lancer une saison exceptionnelle puisqu’il s’agit de la saison anniversaire des 10 ans du musée de la Grande Guerre. Ce week-end sera aussi clôturé en beauté par un spectacle aérien qui aura lieu le dimanche dans l’après-midi.

Toute l’équipe du musée, la Sam2g et les associations de reconstitution avons hâte de vous retrouver pour vivre ce moment que nous attendons tous avec impatience !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous incontournable de la saison culturelle du musée, le week-end dédié aux associations de reconstitution historique vous invite à rencontrer l’Histoire en chair et en os. Échangez avec ces passionnés en tenue d’époque et découvrez de manière vivante le quotidien de soldats français, allemands, américains ou écossais au front, ou la vie des civils à l’arrière.

Visitez le bivouac des soldats et assistez à des démonstrations de tirs au canon, de prises d’armes ou encore à la revue des troupes !

Une approche ludique de l’Histoire, introduction idéale à la découverte des collections du musée.

Avec plus de 300 reconstitueurs, venez découvrir le plus grand week-end de reconstitution en Île-de-France.

Défilés de soldats dans Meaux !

Venez admirer les différents uniformes de la Grande Guerre comme si vous y étiez !

• Samedi à 10h30

• Centre-Ville - Troupes à pied

• Dimanche à 10h30

• Quartier Beauval - Verrière

14h-18h : La vie au bivouac

Rencontrez près de 300 reconstituteurs et apprenez-en plus sur la vie quotidienne des soldats : démonstrations de tirs au canon, levée des couleurs, revue des troupes, forge d’époque, moyens de communication …

- Les pigeons voyageurs

Grâce à l’association le Messager Meldois et au musée du colombier militaire, apprenez-en plus sur les pigeons voyageurs. Vous pourrez même choisir votre pigeon pour envoyer votre message (tarif : 2€)

- Les cerfs-volants d’observation

Découvrez des reproductions de cerfs-volants d’époque, en vol et au sol. En 14-18, ils étaient utilisés comme poste d’observation des troupes ennemies.

- La présentation de véhicules d'époque :  taxi de la Marne, voiture Peugeot de 1916…

Démonstration d'artillerieDémonstration d’artillerie de campagne et de tranchée et de matériel d’attelage le samedi 3 et dimanche 4 avril à 15h30

NOUVEAUTÉS

Présentation d’un char Saint-Chamond 1917

Focus sur les couvre-chefs militaires et civils ! Entre destins particuliers et Histoire vivante, venez découvrir la chéchia de tirailleur, le bonnet de nuit ou encore le bonnet d’âne.

Matériel d’attelage et chevaux

Photos de © Yann Mathias - © Musée de la Grande Guerre ©Tout en Photos © SAM2G

INFOS PRATIQUES

• Tarif : entrée libre et gratuite dans le parc du musée - entrée du musée payante uniquement le samedi 3 avril - entrée gratuite le dimanche 4 avril dans le musée
  • Dates : 3 et 4 avril 2021
  • Horaire : 9h30 à 18h
  • Parkings gratuits et accès : parking du musée réservé aux personnes à mobilité réduite, parking à proximité du musée pour l'après-midi (anciennement Tri postal - 12 rue du Vide Arpents).
  • Pas de réservation au préalable à l'événement
  • Une buvette sera mise à disposition du public tout au long du week-end.
#HistoireVivante

En partenariat avec

SAM2G

L'édition de septembre 2020 a rassemblé 5500 personnes venues rencontrer ces passionnés et découvrir le musée de la Grande Guerre ce week-end !

Retour en images sur le week-end de reconstution

Fermeture annuelle du 23/08/21 au 10/09/21 inclus
Conditions sanitaires en vigueur