C'est mon patrimoine !

« Une découverte du musée grâce à une approche artistique. »

A l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, C’est mon Patrimoine ! s’adresse particulièrement aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville. L’objectif de cet évènement est de leur permettre de découvrir le patrimoine à travers une pratique artistique.

Pour sa 7ème édition et dans sa logique d’ouverture au plus grand nombre, le musée accueillera gratuitement du lundi 9 au vendredi 27 juillet les jeunes visiteurs du territoire, à partir de 8 ans. L’artiste plasticienne Béatrice Turquand d’Auzay et les médiateurs culturels du musée animeront les visites et des ateliers d’initiation à la pratique des arts plastiques : peinture, collage, découpe, etc.

AfficheAu programme :

• Visite de l'exposition temporaire "Familles à l'épreuve de la guerre"
  • Atelier d’initiation aux arts plastiques : Sous la direction de Béatrice Turquand d’Auzay et accompagnés d’un médiateur culturel du musée, les participants sont invités à créer de grands portraits de famille en s’inspirant ce ceux présentés dans l’exposition temporaire. Ils pourront ainsi évoquer la séparation, les retrouvailles ou l’absence définitive que provoque la guerre 14-18.

Ces créations seront présentées au public sur le parvis du musée jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018.

Vendredi 27 juillet : une journée festive ouverte à tous les participants !

Tous les participants et leurs familles seront conviés à une grande journée d’inauguration de l’ensemble des fresques, placée sous le signe de la convivialité et de la fête. (programme détaillé à venir)

• 11h30 Inauguration par l’équipe du musée et ses partenaires suivie d’un pot de l’amitié
  • 12h-14h pique-nique dans le parc du musée (repas à la charge des participants)
  • 14h-16h Animations autour de l’exposition « Familles à l’épreuve de la guerre »
  • 16h Goûter offert aux participants
   C'est mon patrimoine c'est mon patrimoine c'est mon patromoine

Qui est Béatrice Turquand d'Auzay ?

Mon travail d'artiste, pour l'essentiel, a jusqu'à présent reposé sur l'histoire familiale prise dans la Grande Histoire. Une mère allemande et un père français m'ont dotée d'un héritage riche en évènements dont les deux guerres mondiales pour ne citer qu'elles. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours trouvé beaucoup de réconfort à « bricoler » avec tout ce qui pouvait me tomber sous les mains. Les techniques facilement mises en oeuvre telles que peinture sur papier, carton, tissu, découpage, collage, fil de fer, papier mâché, permettent à mon sens une grande spontanéité, cette précieuse spontanéité de l'enfance si chère à de nombreux artistes.

En partenariat avec la Direction de l’Action Sociale et le Service Jeunesse de la Ville de Meaux

INFORMATION PRATIQUE

• Du 9 au 27 juillet 2018
  • GRATUIT. Uniquement sur réservation
  • Groupe de 15 participants maximum.
  • A partir de 8 ans minimum
  • Les visites et ateliers ont lieu les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, de 10h30 à 15h30.
  • Le déjeuner peut se faire sur place (parc du musée) et est à la charge des participants.

L’atelier peut être salissant ! Prévoir des vêtements qui ne craignent pas ni la colle ni la peinture.

Téléchargez le programme

Renseignements et réservation :

Marie-Priscilla LETERME, médiatrice culturelle référente - tél. 01 83 69 05 64
marie-priscilla.leterme(arobase)meaux(point)fr