Art des tranchées, patrimoine de guerre

23 mai > 23 mai

Conférence

Longtemps considéré comme un simple artisanat, l’art des tranchées occupe aujourd’hui une place importante dans l’historiographie de la Grande Guerre.

Il désigne des objets réalisés, durant la Première Guerre mondiale et dans les années qui ont suivi, par des combattants, des prisonniers de guerre, des civils, voire des industriels. Transfuge de l’Art populaire et d’une tradition culturelle ancienne dans les armées, il s’agit d’un art de la récupération, de l’assemblage et du détournement d’objets issus des débris des batailles : un patrimoine historique au même titre que les témoignages écrits, les nécropoles, les monuments aux morts et les lieux de mémoire.

Conférence programmée par l’Université Inter-Âges

Intervention de Olivier Farret, de l’Association des Amis du musée du Service de santé des armées du Val-de-Grâce

Qui est Olivier Farret ?

Olivier FarretAncien élève de l’École « Santé Navale » de Bordeaux, ancien Chef du Service d’hépatogastroentérologie de l’Hôpital d’instruction des armées Bégin (Saint-Mandé), Olivier Farret est médecin général inspecteur (2s),
médecin des hôpitaux des armées.
Élevé dans la mémoire de ses aïeux Morts pour la France (son grand-père est tué en 1917 au Chemin des Dames et l’un de ses frères en 1918), il s’est particulièrement intéressé à l’histoire de la Grande Guerre. Président de l’Association des amis du musée du Service de santé des armées au Val-de-Grâce, administrateur de la Société
des amis du musée de l’Armée, Olivier Farret a notamment été co-commissaire de l’exposition Les secours aux blessés et aux victimes, de la Grande Guerre à nos jours au Mémorial de Verdun en 2016.

Réservez en ligne dès maintenant

• Tarif : Entrée libre
  • Horaire : 15h00