Evénément

Week-end spécial Giono

04 décembre > 04 décembre

« À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de l'écrivain »

À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Jean Giono, un weekend culturel (ciné-débat, conférence, visite guidée) est organisé autour de l’écrivain.

Ciné-débat au musée de la Grande Guerre : Le mystère Giono , réalisé par Jacques Mény (1995)

Vendredi 4 décembre 2020 - 18h

Le musée vous propose de visionner le documentaire Le mystère Giono, réalisé par Jacques Mény en 1995 (durée : 1h02).
À travers des images d’archives et des entretiens, Giono nous livre son parcours. Il confie son amour des mots, le plaisir et la nécessité d’écrire. La projection sera précédée d’une présentation par Jacques Mény : Giono dans la Grande Guerre.

Ajourné pour faiblesse physique en août 1914, Jean Giono est incorporé janvier 1915 au 159e régiment l’infanterie. Après dix-huit mois d’instruction dans la Drôme provençale, les Hautes-Alpes et en Isère, il est versé au 140e régiment d’infanterie avant d’être envoyé dans le secteur de Verdun en juin 1916. Il connaît pour la première fois l’épreuve du feu le 18 août 1916 à Verdun, où son régiment est « décimé » dans l’offensive qui échoue à reprendre aux Allemands le fort de Vaux. De Belfort à Dunkerque, en passant par la Champagne, l’Aisne, la Somme, la Lorraine, Giono se déplace sur la ligne de front, engagé dans plusieurs opérations meurtrières. Le 11 novembre, jour de l’Armistice, il se trouve en permission à Manosque, mais ne sera démobilisé qu’en septembre 1919.

Avec Jacques Meny | 2h | Gratuit | SUR RESERVATION (rubrique cinéma, musique, théâtre)

Conférence à la médiathèque Luxembourg : Jean Giono aux prises avec ses monstres

Samedi 5 décembre 2020 - 15h

À partir de 1940, l’oeuvre de Giono est ouvertement fécondée par l’imaginaire de Moby Dick. Les monstres de Giono sont quant à eux des « monstres romanesques », dont le « sang est d’encre ». Impossible de tous les répertorier, et les suivre, c’est s’engager dans un labyrinthe plus ombreux que celui de Saint-Baudille (Saint-Baudille est un des lieux où se déroule l’action d’Un roi sans divertissement), car, pas plus que la mort et le soleil, le monstre ne peut s’aborder frontalement sans risquer d’y perdre l’essentiel, comme l’illustre exemplairement la tragédie de Langlois dans Un roi sans divertissement.

À la médiathèque Luxembourg – Salle du Manège | durée 1h | Sur réservation auprès de la médiathèque au 01 83 69 00 90

Visite guidée au musée de la Grande Guerre : Écrire la guerre : Jean Giono

Dimanche 6 décembre 2020 - 14h30

« Ce qui me dégoûte dans la guerre, c’est son imbécilité. J’aime la vie. Je n’aime même que la vie. »

Le musée vous propose de découvrir l’oeuvre de Jean Giono, inspirée de la Première Guerre mondiale, lors d’une visite-lecture au coeur des collections. De son expérience du conflit à ses écrits pacifistes publiés dans les années 1930, plongez dans ce cri pour la paix.

Par un médiateur culturel | 1h30 | Gratuit | SUR RESERVATION (rubrique visite guidée)

Fermeture annuelle du 23/08/21 au 10/09/21 inclus
Conditions sanitaires en vigueur