Projet de classe : de la carte postale à la BD

Sophie-Charlotte Tixier, professeure de français au Collège Mon Plaisir à Crécy-la-Chapelle (77) a engagé une classe de 3e dans la réalisation d'une bande dessinée en lien avec la Première Guerre mondiale. La classe compte sur la contribution de David Rigout, auteur et éditeur de BD.

Présentation de la séquence

Objectifs

• Créer une double planche de bande dessinée par élève, éditer un recueil de ces planches et exposer ces différentes productions chez les partenaires.
  • Mobiliser des notions de narration, notamment pour la rédaction du Brevet des collèges.
  • Approfondir les connaissances historiques à propos de la Première Guerre mondiale en travaillant sur l’adaptation historique.
  • Ouverture culturelle.

Acteurs

• Au sein du collège : les professeurs de français, d'histoire-géographie, d'anglais, d'allemand et la documentaliste. Au musée de la Grande Guerre: un médiateur et Stéphanie Derynck, responsable du fonds documentaire du musée ;
  • la médiathèque de Bussy-Saint-Georges qui a organisé en juin 2013 un festival de BD, avec l’investissement et la participation des élèves.
  • l’association Onapratut avec David Rigout, dessinateur.
De la carte postale à la BD

Les étapes

1. Une première visite au musée de la Grande Guerre.
  2. La construction du scénario en classe.
  3. Une seconde visite au musée.
  4. La conception et la réalisation des planches de BD au cours de deux ateliers.

Déroulement de la séquence

Chaque binôme d'élèves se lance dans la production d'une histoire bouclée sur deux planches. Le thème déclencheur découle du choix d'une carte postale parmi la sélection préparée par l'enseignante en collaboration avec l'équipe pédagogique du musée. Ce document d'archives est issu du fonds du centre documentaire du musée de la Grande Guerre. La carte postale servira d'introduction ou de conclusion au récit.

Étapes 1 à 3 : Les visites au musée et le travail en classe

La découverte du musée fait partie intégrante du projet. La classe s’y rend une première fois afin de participer à une visite guidée et à un atelier pédagogique.

De retour en classe, les élèves construisent leur scénario.

Une seconde visite au musée leur permet de soumettre leurs idées à la médiatrice pour qu’elle valide leurs histoires du point de vue historique. La visite libre dans les salles s'articule autour des questions suscitées par l'exploitation des cartes postales choisies. Ce second contact avec les collections permanentes du musée est motivé par une recherche d’informations par les élèves leur permettant d'apporter la note d'authenticité historique qui constitue une des qualités de leur bande dessinée. Sophie-Charlotte Tixier est accompagnée dans cette visite du musée par son collègue d'histoire-géographie, associé à la conduite du projet.

Étape 4 : Les ateliers avec le dessinateur

La classe participe à deux ateliers de quatre heures avec David Rigout, le dessinateur, qui guide les élèves dans la conception et la réalisation de leurs deux planches.

Le travail est couronné en fin d’année scolaire par la réalisation d'un recueil en couleurs qui compile tous les récits mis en forme.

Le projet se nourrit de ce que les élèves réalisent en classe dans les différentes disciplines engagées (voir les acteurs) et associées au projet (approfondir la narration, étudier l’histoire par la BD historique, raconter en images, se documenter, apprendre la recherche documentaire).