Projet de classe du Collège Frot à Meaux : production de journaux sur le thème de la Grande Guerre

Projet de classe : production de journaux sur le thème de la Grande Guerre

Le projet pédagogique

Chaque année, plusieurs enseignants du collège Parc Frot construisent, avec leurs classes, un projet de productions documentaires sur la Première Guerre mondiale. C’est un projet auquel le musée s’associe en apportant son expertise scientifique et pédagogique.

Inscription dans les programmes

Ce projet entre dans le cadre d’un E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) et permet de traiter les connaissances de programmes du cycle 4 (5e, 4e et 3e).  Les élèves de 3e peuvent le présenter lors de leur épreuve orale du Diplôme National du Brevet (DNB).

Capacités

• Organiser et synthétiser les informations données en classe et au cours de la visite guidée
  • Exploiter et mettre en lien ces informations avec une thématique fixée en amont
  • Développer son expression personnelle : développer un discours écrit et oral, argumenter ses choix
  • Prendre part à une production collective et interdisciplinaire
  • Confectionner des montages documentaires

Objectifs

Les élèves créent des journaux sur le thème de la Grande Guerre. Au musée, ils produisent des Unes en s’appuyant sur les fonds du musée et les connaissances apportées au cours de la visite et en classe. C’est au collège qu’ils finalisent leurs productions documentaires. Elles sont ensuite publiées sur le site internet du collège et du musée et imprimées.

Les étapes et le déroulement de la séquence

A partir des collections et des fonds du musée, les professeurs confectionnent des dossiers documentaires thématiques sur la Grande Guerre. Les élèves répartis par groupe choisissent une thématique et le corpus associé.

L’ensemble des thématiques choisies est abordé lors des visites guidées au musée, tandis que les dossiers documentaires sont fournis aux élèves lors des ateliers Grande Guerre à la Une.

Au cours de ces ateliers, les élèves esquissent leurs projets de journaux en travaillant sur des œuvres, lettres, carnets, affiches ou objets du musée et en rédigeant une Une. Avec l’aide de leurs professeurs et des médiateurs culturels, ils rédigent le titre, le chapô, les articles associés, les publicités, décorent leur Une et choisissent des illustrations dans leur corpus. Ils présentent à l’oral leurs choix esthétiques et éditoriaux.

En créant leur Une, ils font la maquette de leur journal et déterminent les sujets sur lesquels il va porter.

C’est à partir de ces éléments que le travail en classe se poursuit. Il y a un journal par classe qui reprend les productions réalisées en atelier et les diverses thématiques traitées par chaque groupe.

Fermeture annuelle du 23/08/21 au 10/09/21 inclus
Conditions sanitaires en vigueur