Séquence : construire une exposition virtuelle sur la Grande Guerre

Des élèves de  1ere du lycée Pierre-de-Coubertin de Meaux se sont essayés à un jeu de  rôle : ils se sont mis à la place d’un commissaire chargé de monter une exposition sur « Le corps en guerre ».

Présentation de la séquence

À partir d’une visite du musée consacrée à la muséographie, les élèves construisent en classe une exposition consacrée au corps en guerre. Ils réfléchissent à la façon de représenter la violence guerrière en exploitant la collection du musée, construisent un parcours de visite et définissent les grandes orientations muséographiques et scénographiques. Leur projet d’exposition constitue la trace écrite du cours et donne lieu à une présentation orale devant la classe.

Inscription dans les programmes

Histoire, classes de 1ere ES, L, S

• Thème 2 : La guerre au XXe siècle.
  • Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. L’expérience combattante dans une guerre totale.

Capacités

• Les capacités citées sont extraites du BO n°3 du 17 mars 2011.
  • Exploiter et confronter des informations : identifier les documents ; cerner le sens général d’un corpus documentaire.
  • Organiser et synthétiser des informations : réaliser un croquis ; rédiger un texte et présenter à l’oral un exposé construit. Il s’agit de réinvestir les méthodes du croquis vues en géographie puisque le travail débouche sur la construction d’un plan d’exposition accompagné d’une légende.
  • Développer son expression personnelle : développer un discours oral et le confronter à d’autres points de vue.
  • Prendre part à une production collective.
  • Utiliser les TIC : confectionner des montages documentaires.

Objectifs

• Comprendre la rupture opérée par la Grande Guerre en ce qui concerne l’expérience combattante et s’interroger sur les effets de la violence guerrière sur les corps des combattants, mais aussi sur les sociétés.
  • Histoire des arts : réinvestir une visite au musée de la Grande Guerre axée sur la muséographie. Savoir « lire » un musée.
  • Fournir un fil conducteur à l’étude des deux guerres mondiales dans le programme des classes de 1re en axant la réflexion sur la question de la représentation.

Les étapes et le déroulement de la séquence

1. La visite au musée de la Grande Guerre.
  2. Le travail en classe, avec l'écriture d'une note d'intention, la création du discours muséographique et la finalisation d'un plan de conception du projet.

Fermeture annuelle du 7 au 25 janvier 2019