1- Visite du musée

1- Visite du musée

La visite constitue une étape indispensable au bon déroulement de la séquence conduite en classe. Elle peut être menée par un médiateur du musée ou par le professeur et porte sur la mise en scène des collections, les outils de médiation, sur le pourquoi des reconstitutions réalistes et sur le parcours de visite.

La visite a pour objectif de sensibiliser les élèves à la lecture d’un musée. Ces derniers doivent, lors de cette étape, prendre conscience qu’un musée produit un discours, que la disposition des objets, leur présentation ou encore l’ambiance des salles procèdent de choix qui ont pour but de donner un sens à la collection.

Musée - vitrine 1914

À titre d’exemple, les mannequins, dans la vitrine 1914, sont dans une position qui évoque le mouvement, faisant référence ici aux caractéristiques des premiers mois du conflit. Cette sensation de mouvement est amplifiée par la sonorisation (matériel métallique et armes). La salle consacrée aux souffrances corporelles est faiblement éclairée afin d’insister sur la dilacération des corps produite par les armements modernes.

Enfin, il convient d’informer les élèves que la visite constitue la première étape de leur futur travail sur l’expérience combattante.

On leur donne, avant la visite, le thème de l’exposition qu’ils auront à construire, « Le corps en guerre » et on les incite à prendre de nombreuses photographies d’objets qu’ils pensent pouvoir exploiter dans leur exposition et à les garder en mémoire pour le travail en classe.

Conditions sanitaires en vigueur (mai 2021)