2- Le travail en classe

2- Le travail en classe

Répartir les élèves en groupes de quatre pour la rédaction de la note d'intention.

À l'aide de la fiche 1, chaque groupe rédige une note d'intention d'une dizaine de lignes. Cette note doit préciser les objectifs de l'exposition et définir le public visé. Ce travail préparatoire dure une heure.

Fiche 1. Rédigez votre note d’intention en une dizaine de lignes.

À l’aide du document 1, répondez aux questions suivantes :

• Quel est l’intérêt de cette exposition ?
  • Que voulez-vous montrer, démontrer avec cette exposition ?
  • Pourquoi s’intéresser aux corps dans la Grande Guerre ?

À l’aide du document 2, définissez le public visé. Gardez à l'esprit qu'un message s’adresse toujours à un destinataire. Les questions que vous devez vous poser sont :

• À quel(s) public(s) souhaitez-vous adresser l’exposition ?
  • Quel est l’âge du/des publics ciblés ?

Les publics :

• Public « expert » : il connaît le sujet et visite très fréquemment des musées.
  • Public « baroudeur » : il a déjà quelques connaissances et visite des expositions régulièrement.
  • Public « éclaireur » : il ne connaît pas le sujet, mais souhaite le découvrir ; il est curieux.
  • Public « néophyte » : il ne connaît pas le sujet et n’a pas l’habitude d’aller visiter une exposition. Il ne sait pas comment s’orienter et a besoin d’être accompagné.

Créer le discours muséographique

À l'aide de la fiche 2, les élèves élaborent leur projet muséographique : ils sélectionnent les objets à exposer, définissent les thèmes abordés, présentent des outils de médiation, proposent une mise en scène. Ce travail de deux heures permet de commencer la construction du plan d'exposition.

Fiche 2. Créez votre discours muséographique pour une exposition temporaire consacrée au « corps en guerre »

Remplir le tableau 1 en exploitant vos photographies et le corpus documentaire fourni. Aidez-vous du petit mémo du scénographe en bas du tableau.

Le petit mémo du scénographe : questions à se poser lors de la mise en scène.

• L’exposition doit avoir un sens de circulation : L’entrée et la sortie de votre salle d’exposition temporaire sont-elles au même point ? Y a-t-il une signalétique prévue ?
  • Penser au confort des visiteurs :  Créer des points d’arrêt pour les groupes et pour les gens désirant s’asseoir. Les vitrines et les collections doivent être visibles et accessibles aux personnes handicapées.
  • Informer le visiteur : Y a-t-il des panneaux informatifs ? Y a-t-il des cartels (petits textes explicatifs placés à côté des œuvres) ? Quelle est la place du multimédia ?
  • Penser à la sécurité et à la conservation des collections : Les collections sont-elles mises à proximité du public ? Les collections sont-elles sous vitrine? Allez-vous utiliser des fac-similés (copies conformes du document) ? Les collections sont-elles placées à proximité de « dangers » pour leur conservation ?
  • Faire un choix de mannequinage : Mannequin hyperréaliste (morphologie humaine, attitude, tête, mains...) ? Mannequin abstrait ?
  • Penser à « l’ambiance de vos salles » : Quel éclairage ? Quelle forme ? Quelle sonorisation ?

Finaliser le plan de conception du projet avec les légendes et exposer à l'oral les différentes propositions.

Le plan de l'exposition sera dessiné sur une feuille de format A3.

Évaluation du travail des élèves

Elle est faite en deux temps et comprend une évaluation du travail de groupe et une évaluation individuelle.

Évaluation des groupes

Les projets donnent lieu à une note par groupe sur 20. Les critères d’évaluation doivent être communiqués aux élèves au début de la séquence. Ils portent sur :

• la correspondance entre leur note d’intention et le projet final ;
  • la pertinence des thèmes retenus pour leur parcours ;
  • le choix de leurs expôts et les liens créés entre les différents expôts ;
  • la structure de la légende accompagnant leur plan d’exposition ;
  • leur prestation orale (clarté de l’expression, maîtrise de leur sujet...).

Évaluation individuelle

Une deuxième évaluation est organisée lors d’un devoir sur table qui peut être, au choix, une étude de documents ou une composition.

Sujet de la composition : « L’expérience combattante de la Première Guerre mondiale, une expérience corporelle »

Sujet de l’étude de documents : « Présentez les documents. Confrontez-les et montrez ce qu’ils révèlent de l’expérience combattante de la Première Guerre mondiale. »

Fermeture annuelle du 23/08/21 au 10/09/21 inclus
Conditions sanitaires en vigueur