Séquence : Exploiter un document d'archives - CE2-CM2

Le 1er septembre 1914, le conseil municipal de Meaux délibère sur le devenir des habitants alors que les Allemands approchent.

Le compte rendu de cette séance, aujourd’hui document d’archives, fait l’objet d’une proposition d’exploitation en CE2 et CM2. Ces séquences d’apprentissage peuvent être de courte ou de plus longue durée si l’enseignant choisit de réaliser un sujet d’étude consacré à la bataille de la Marne.

Délibération Conseil Municipal Meaux Septembre 1914

Le document : la délibération du conseil municipal de Meaux, le 1er septembre 1914

Il s’agit de la photocopie d’un compte rendu manuscrit du 1er septembre 1914, document d’archives municipales extrait d’un registre regroupant les comptes rendus de séances de conseils municipaux de la ville de Meaux. Il est archivé à l'Hôtel de ville de Meaux.

Cette séance extraordinaire du conseil municipal précède de quelques jours le déclenchement de la bataille de la Marne, alors que les troupes allemandes sont à Senlis et menacent les environs de Meaux. Le maire et une partie des conseillers sont mobilisés. Avant son départ pour le front, le maire, Monsieur Lugol, tient à organiser le départ des familles, même les plus démunies, et le ravitaillement de ceux qui souhaiteraient rester. Le sort de Meaux et de ses habitants est confié à quelques élus qui acceptent de rester, même en cas d’occupation de la ville.

Intérêt

Ce témoignage, par les informations qu’il fournit sur l’avancée des troupes ennemies et l’imminence du danger, par la dignité et l’émotion poignante dont il est empreint, permet d’appréhender la guerre dans sa dimension humaine.

Deux versions de ce document pourront être mises à disposition des élèves.

La photocopie de l’original pour inscrire ce document dans son contexte historique. Origine du document, nature, particularités (écriture manuscrite à la plume, signatures…). Il ne s’agit pas d’une fiction mais bien d’une source documentaire contribuant à la compréhension et la reconstitution d’un fait historique.

Le tapuscrit pour une meilleure lisibilité dans les situations de lecture autonomes et de recherche d’informations.

Pour faciliter le prélèvement d’informations lors des phases de recherche et les échanges au moment des synthèses collectives, il est conseillé de numéroter les lignes.