Parcours inter-structures : Regards croisés sur la Grande Guerre

Regards croisés sur la Grande Guerre

En partenariat avec le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Ce parcours allie une vision générale du conflit avec la découverte du destin d’une famille, plus particulièrement d’un homme, Alexandre Aron, officier français durant la guerre.

1re séance : VISITE GUIDÉE DU MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE (durée 1h30- 2h) LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE : Elle aborde l’extension géographique du conflit, la vie des combattants au front mais aussi celle des civils à l’arrière. Elle permet une vue d’ensemble des collections et des différents acteurs, tout en associant ces différents éléments avec la vie d’Alexandre Aron

2e séance : PARCOURS-ATELIER AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME – ALEXANDRE ARON, UN OFFICIER JUIF DANS LA GRANDE GUERRE AU MAHJ (durée 2h30) : À partir d’un exceptionnel fonds d’archives familiales, les élèves se mettent en position d’historiens pour retracer le parcours d’Alexandre Aron et sa famille, des prémices de la Grande Guerre à 1940. Ils restituent ensuite leur travail sous forme d’émission radiophonique.

L'ordre des séances peut être inversé.

Information pratique et réservation

Tarif préférentiel du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme : 50€/classe

Il est possible de programmer ces parcours en deux temps. Il n’y a pas d’obligation de visiter les deux sites sur la même journée.

Pour le musée de la Grande Guerre, il est possible de faire la visite en visite guidée in situ mais aussi en visite à distance.

Chaque institution dispose de ses propres tarifs, modalités de paiement et de réservation. Aussi, chaque réservation doit être prise indépendamment auprès de chaque institution.
Pour bénéficier du tarif préférentiel, merci de préciser lors de la réservation que celle-ci s’effectue dans le cadre d’un parcours inter-structures.
Lors du paiement sur place, un justificatif de réservation auprès de la structure partenaire vous sera demandé.

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple, 75003 Paris
Tél. : 01 53 01 86 60 - www.mahj.org

Conditions sanitaires en vigueur (mai 2021)