Informations et règles à respecter

Fermetures annuelles du 6 au 10 janvier 2020 et du 18 au 31 août 2020

Informations et règles à respecter

Réservation de votre visite

Toute visite doit faire l’objet d’une réservation auprès du service réservation, ceci afin de permettre à tous de visiter le musée dans les meilleures conditions.

Ouverture des réservations :

• 2 mai 2019 pour la période septembre à décembre 2019
  • 4 novembre 2019 pour la période de fin janvier à juillet 2020

Encadrement des groupes

Les visites s’effectuent en présence d’un responsable de l’établissement scolaire qui veille à faire respecter les consignes de visite et de sécurité et la discipline du groupe.

Les élèves doivent être encadrés par les professeurs et les accompagnants tout au long de la visite et ne doivent jamais être laissés sans surveillance.

Ainsi, dans le cadre des visites libres, il est recommandé de constituer des groupes d’élèves dont l’encadrement sera assuré par un adulte accompagnateur pour chaque groupe. Les groupes sont sous sa responsabilité. Ces accompagnants veillent, en particulier, au respect des autres visiteurs, des objets de la collection et du personnel du musée.

Il est exigé deux adultes accompagnateurs par classe au minimum pour les classes de primaire, quel que soit le nombre d’élèves. Au-delà de 20 élèves, un adulte supplémentaire par tranche de dix élèves. Pour les classes de collège et de lycée, il est demandé un adulte accompagnateur pour 15 élèves.

Lors de la visite guidée, le médiateur ou le guide du musée qui accompagne le groupe n’est pas en charge de la discipline.

Déroulement de la visite

Avant d’entrer dans le musée

En raison du plan Vigipirate, les règles de contrôle et de sécurité à l’entrée dans le musée ont été renforcées. Pour votre confort et pour gagner du temps nous vous invitons à suivre les indications suivantes :

• Dans la mesure du possible, les élèves doivent laisser leurs affaires dans le car. En cas contraire, les sacs de chacun seront contrôlés à l’entrée du musée (contrôle visuel) par un gardien.
  • Les élèves ne sont pas autorisés à rentrer dans les espaces d’exposition avec leur sac. Ils doivent donc déposer leurs affaires dans des endroits dédiés. Des consignes sont à votre disposition. Renseignez-vous à l’accueil du musée.
  • Faites attendre les élèves sur le parvis du musée, pendant qu’un adulte se présente à l’accueil du musée pour retirer les billets et obtenir les informations et documents utiles à sa visite (livret de visite, plan du musée, clé des consignes…)
  • A leur arrivée, les groupes en visite libre ont accès aux toilettes du rez-de-chaussée. Les élèves ne peuvent passer aux toilettes que par groupe de 5 (5 garçons / 5 filles).

Règles de vie dans le musée et pendant la visite

Les photographies sont autorisées dans le musée sans flash : la lumière du flash endommage les objets.

Pour des raisons de sécurité et de conservation, il est interdit de boire, manger, courir et toucher les objets à l'exception des dispositifs prévus à cet effet dans le parcours de visite.

Le musée est parfois très fréquenté, veillez donc à ne pas parler trop fort pour ne pas gêner les autres groupes en visite.

Déjeuner sur place

Le Musée de la Grande Guerre ne possède pas de salle pour le déjeuner des élèves.

Ces derniers peuvent déjeuner en extérieur sur le parvis couvert du musée.

Si vous souhaitez déjeuner dans un espace abrité, le collège Beaumarchais de Meaux situé à proximité du musée vous propose des prestations repas dans son restaurant scolaire ou la location d’une salle de pique-nique.

Le service des réservations vous informera des modalités horaires et tarifaires si vous en faites la demande.

Fermetures annuelles du 6 au 10 janvier 2020 et du 18 au 31 août 2020