Visiter l'exposition avec sa classe

Le Musée de la Grande Guerre propose de découvrir l’exposition avec une classe grâce à des visites et des ateliers spécifiques.

L'offre pédagogique

Visite guidée primaire

Durée: 1h30 - Niveau : Cycle 3

Cette visite guidée entraîne les jeunes visiteurs à la découverte de l’exposition temporaire. Ce parcours chronologique met en avant les relations entre civils et militaires à travers les objets exposés et les documents d’archives, notamment par le biais de la correspondance. La visite se termine par une réflexion autour de la transmission de l’histoire familiale.

Visite guidée secondaire

Durée : 1h30-2h - Niveau : Collège et Lycée

Cette visite guidée éclaire, chronologiquement, les relations entre civils et militaires tout au long du conflit. Elle met en avant l’adaptation, ou non, des familles sur le Front et à l’Arrière. A la fois découverte historique et sociologique, cette visite met en lumière les conditions de vie des familles avant, pendant et après le conflit.

RESERVEZ MAINTENANT

Atelier pédagogique « Correspondance »

Durée : 2h - Niveau : Primaire – Cycle 3

Au cours de cet atelier, les élèves incarnent un soldat ou un civil écrivant à un proche. Pour une meilleure mise en situation, ils emploient les matériaux de l’époque, plumes et encres de chine, et rédigent leur courrier sur des reproductions de cartes postales issues des collections du musée.

RESERVEZ MAINTENANT

Atelier pédagogique «La Grande Guerre s’affiche »

Durée : 2h - Niveau : Collège - Lycée

L’atelier propose aux élèves de produire des affiches en réinvestissant les codes visuels de la propagande de la Grande Guerre. A partir de reproductions d’affiches d’époque utilisant les représentations de la famille, les élèvent mobilisent leurs connaissances afin de les détourner pour créer leur propre affiche. A la fin de l’atelier, chaque groupe justifie son choix.

Concours de nouvelles du 2 juin au 31 août 2018

A vos plumes ! Collégiens, lycéens, amateurs d’écriture, sont invités à imaginer une nouvelle et participer au concours organisé par les médiathèques de Meaux, en partenariat avec le musée.

Fermeture annuelle du 7 au 25 janvier 2019