Histoire Vivante : week-end de reconstitution historique de la Grande Guerre

Une approche ludique et vivante de l’Histoire, introduction idéale à la découverte des collections du musée.

Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 - 9h30 à 18h

Rendez-vous désormais incontournable de la saison culturelle du musée, le week-end dédié aux associations de reconstitution vous invite à rencontrer gratuitement l’Histoire en chair et en os. Découvrez la vie des soldats de 14-18 dans leur bivouac installé au pied du musée : présentations d’uniformes, de matériels militaire et médical, de véhicules, … vous feront remonter le temps !

Avec la participation : Alain Blackman - Maître barbier, l’association sportive du Cerf-Volant Soissonnais, France 40 - section 14, l’Historium, Ivy Division, Les soldats de plomb, Mémoire de poilus, Messager Meldois, Na Zapad, Scènes et Marne 1914, Taxi de la Marne, T.C.F. 1830-1920, 51st Highland Division Memorial

Défilés des poilus !

Venez admirer les soldats de la Grande Guerre comme si vous y étiez ! Les reconstituteurs défileront pour vous au son d’un pipe-band écossais, accompagnés de véhicules d’époque.

• Samedi 7 avril – centre-ville Départ prévu place du marché  à 11h
  • Dimanche 8 avril – marché de Beauval à 11h

Roulante - © YM

Le repas du poilu !

Dégustez le repas préparé par notre « cuistot » dans sa cuisine mobile d’époque !

Réservez votre repas à la roulante pour le dimanche 8 avril de 12h30 à 13h30

Le menu comprend plat / fromage / dessert + 1 boisson : 12 euros/personne

• Tarif : 12 euros/personne
  • Horaire : 12h30 à 13h
  • Date : uniquement le dimanche 8 avril
  • Réservation indispensable - nombre de repas limité

Plus de places disponibles

La vie au bivouac

Rencontrez plus de 100 reconstituteurs et apprenez-en plus sur la vie quotidienne des soldats : démonstrations de tirs au canon, levée des couleurs, revue des troupes, forge d’époque, moyens de communication …

• Samedi 7 avril – 14h/18h
  • dimanche 8 avril – 14h/17h

- Les pigeons voyageurs

Tout au long du week-end, choisissez votre pigeon voyageur et envoyer votre message.
Course de pigeons voyageurs : parrainez votre pigeon voyageur et remportez un lot si celui-ci arrive le

• Samedi 7 avril - 11h : Enregistrement des oiseaux participants à la course
  • Dimanche 8 avril – après-midi : annonce des résultats de la course et remise des lots

- Les cerfs-volants d’observation

Découvrez des reproductions de cerfs-volants d’époque, en vol et au sol. En 14-18, ils étaient utilisés comme poste d’observation des troupes ennemies. Vous pourrez même fabriquer votre cerf-volant modèle réduit.

- La reconstitution de bataille

A travers cette évocation, découvrez comment se déroulait une bataille en 14-18.

• Samedi 7 et dimanche 8 avril – 15h30

- Le rendez-vous du barbier - NOUVEAU

Abandonnez-vous aux mains expertes des barbiers pour parfaire votre moustache à la mode 14-18.

• RDV à prendre directement sur place
  • Uniquement le dimanche 8 avril – 14h/17h

Lien entre "barbier" et "Grande Guerre" : Une guerre de poilus

S’il est un mot de la Grande Guerre resté dans les mémoires, il est à parier qu’il s’agisse de « poilu ».

« Poilu » résulte d’une association, fort répandue avant la guerre, entre le poil et le courage : le poilu est un homme courageux, qui a du poil !

Par extension, ce mot a servi à qualifier tous les soldats de la Grande Guerre.

Cent ans plus tard, l’idée que le mot poilu se réfère à de longues barbes hirsutes reste encore très vive. Pourtant, même si en 1914 les hommes partent au combat avec barbe et moustaches, dès 1915, il leur sera vivement conseillé de se raser. En effet, l’emploi de gaz toxiques sur les champs de bataille contraint les troupes à porter des masques à gaz. Et ce dernier impose aux hommes de se raser.

Si la barbe est mise en péril par les gaz toxiques, la moustache, elle, résiste. C’est l’attribut indispensable dans les armées, l’image même de la virilité, et de nombreux officiers la portent.

Zoom sur 2017

Retrouvez le replay du Facebook Live avec SortiràParis.com

Toute la journée sur le stand de la Société des amis du musée

SM2G

Atelier de correspondance

Ecrivez une carte postale à la manière des soldats de la Grande Guerre, à la plume ou au crayon de papier. Tamponnée du cachet de la poste aux armées, elle sera envoyée au destinataire de votre choix.

Pour les gourmands !

La confrérie du brie de Meaux vous propose de déguster le casse-croûte du poilu.

Découvrez le Pain de 14, fabriqué à partir d’une recette de l’époque (farines de froment, seigle et pointe de chicorée) et la bière de Meaux.

#HistoireVivante

• Tarif : entrée libre et gratuite au parc - entrée du musée payante
  • Dates : 7 et 8 avril 2018
  • Horaire : 9h30 à 18h