Histoire Vivante : week-end de reconstitution historique de la Grande Guerre

Une approche ludique et vivante de l’Histoire, introduction idéale à la découverte des collections du musée.

Samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 - 9h30 à 18h

Rendez-vous incontournable de la saison culturelle du musée, le week-end dédié aux associations de reconstitution historique vous invite à rencontrer l’Histoire en chair et en os. Échangez avec ces passionnés en tenue d’époque et découvrez de manière vivante le quotidien de soldats français, allemands, américains ou écossais au front, ou la vie des civils à l’arrière.

Visitez le bivouac des soldats et assistez à des démonstrations de tirs au canon, de prises d’armes ou encore à la revue des troupes !

Une approche ludique de l’Histoire, introduction idéale à la découverte des collections du musée.

Avec la participation : par les associations France 40-section 14, Ivy Division, Mémoire de Poilus, Scènes-et-Marne 1914, T.C.F. 1830-1920, 51st Highland Division Memorial, Na Zapad, Le Messager Meldois, l’Association Sportive du Cerf-Volant Soissonnais et l’Association La Baïonnette

Roulante - © YM

Le repas du poilu !

Dégustez le repas préparé par notre « cuistot » dans sa cuisine mobile d’époque !

Réservez votre repas à la roulante pour le samedi 6 et dimanche 7 avril de 12h30 à 13h30

Le menu : samedi : Daube / dimanche : poulet basquaise : 9 euros/personne

• Tarif :  9 euros/personne
  • Horaire : 12h30 à 13h
  • Date : samedi 6 et dimanche 7 avril
  • Réservation indispensable - nombre de repas limité

Réservez votre repas !

La vie au bivouac

Rencontrez plus de 100 reconstituteurs et apprenez-en plus sur la vie quotidienne des soldats : démonstrations de tirs au canon, levée des couleurs, revue des troupes, forge d’époque, moyens de communication …

- Les pigeons voyageurs

Grâce à l’association le Messager Meldois et au musée du colombier militaire, apprenez-en plus sur les pigeons voyageurs. Vous pourrez même choisir votre pigeon pour envoyer votre message.

- La reconstitution de bataille

A travers cette évocation, découvrez comment se déroulait une bataille en 14-18.

Toute la journée sur le stand de la Société des amis du musée

SM2G

Atelier de correspondance

Ecrivez une carte postale à la manière des soldats de la Grande Guerre, à la plume ou au crayon de papier. Tamponnée du cachet de la poste aux armées, elle sera envoyée au destinataire de votre choix.

Vidéo du Magjournal77

#HistoireVivante

• Tarif : entrée libre et gratuite au parc - entrée du musée payante uniquement le samedi 6 avril
  • Dates : 6 et 7 avril 2019