Histoire Vivante : Défilé de reconstituteurs en tenue de poilus 14 18, gaz Première Guerre mondiale, reconstitution

Histoire Vivante : week-end de reconstitution historique de la Grande Guerre

Samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020

Une approche ludique et vivante de l’Histoire, introduction idéale
à la découverte des collections du musée.

Rendez-vous incontournable de la saison culturelle du musée, le week-end dédié aux associations de reconstitution historique vous invite à rencontrer l’Histoire en chair et en os. Échangez avec ces passionnés en tenue d’époque et découvrez de manière vivante le quotidien de soldats français, allemands, américains ou écossais au front, ou la vie des civils à l’arrière.

Visitez le bivouac des soldats et assistez à des démonstrations de tirs au canon, de prises d’armes ou encore à la revue des troupes !

Une approche ludique de l’Histoire, introduction idéale à la découverte des collections du musée.

Avec la participation :

- Les Grognards d'Epinal
- Les sujets du Bien aimé

A la découverte de l'Histoire vivante au Musée de la Grande Guerre

Tous les ans, pendant un weekend d’avril, le Musée de la Grande Guerre de Meaux organise un événement unique : le week-end de reconstitution de la Première Guerre Mondiale sera l'occasion d'une découverte à la fois vivante et ludique des poilus de 14-18. L'événement est conçu comme une introduction à la visite des collections du musée, mais peut aussi faire l'objet d'une sortie instructive en famille à 30 minutes de train de Paris.

Un événement exceptionnel avec des passionnés de la Grande Guerre

Le week-end de reconstitution de la Première Guerre est dédié aux associations de reconstitution, de réels passionnés, qui viendront à Meaux faire transmettre l'Histoire en tenue d'époque. Vous découvrirez la vie des poilus de 14-18 comme si vous y étiez, rencontrerez des soldats allemands, français, américains ou écossais au bivouac ou assisterez à la reconstitution d'une bataille. Démonstrations de tir au canon, lancés de pigeons voyageurs, revue des troupes, autant d'animations passionnantes. A ne surtout pas manquer : le repas du poilu préparé dans une cuisine mobile de la Première Guerre Mondiale !

Défilés de soldats dans Meaux !

Venez admirer les différents uniformes de la Grande Guerre comme si vous y étiez !

• Samedi à 10h30

• Centre-Ville - Troupes à pied
    • Centre commercial Aushopping Saisons de Meaux - Porte Nord (entre Décathlon et Leroy Merlin) - présentation de véhicules

• Dimanche à 10h30

• Quartier Beauval - Verrière : Fanfare des Grognards d'Epinal
    • Place de la Cathédrale de Meaux : Troupe écossaise - 51st Highland Division Memorial

14h-18h : La vie au bivouac

Rencontrez près de 300 reconstituteurs et apprenez-en plus sur la vie quotidienne des soldats : démonstrations de tirs au canon, levée des couleurs, revue des troupes, forge d’époque, moyens de communication …

- Les pigeons voyageurs

Grâce à l’association le Messager Meldois et au musée du colombier militaire, apprenez-en plus sur les pigeons voyageurs. Vous pourrez même choisir votre pigeon pour envoyer votre message (tarif : 2€)

- Les cerfs-volants d’observation

Découvrez des reproductions de cerfs-volants d’époque, en vol et au sol. En 14-18, ils étaient utilisés comme poste d’observation des troupes ennemies. À vous de tester : fabriquez votre cerf-volant modèle réduit (Tarif : 2€)

- La présentation de véhicules d'époque :  taxi de la Marne, voiture Peugeot de 1916…

Démonstration d'artillerieDémonstration d’artillerie de campagne et de tranchée et de matériel d’attelage le samedi 5 et dimanche 6 septembre à 15h30

Découverte du circuit "Bataille de la Marne 1914"

En bus

Un membre de la Société des Amis du musée vous emmène à la découverte des principaux points d’intérêt du circuit.

Samedi 5 et dimanche 6 septembre à 10hSur réservation (places limitées dans le bus)

Réservez votre place

Randonnée pédestre

Cette boucle de 13 km au départ du musée vous emmène à la découverte d’une partie du circuit de la bataille de la Marne qui s’est déroulée sur le territoire et qui en garde les traces.

Samedi 5 septembre à 14h | Sur réservation

Réservez votre place

Photos de © Yann Mathias - © Musée de la Grande Guerre

INFOS PRATIQUES

• Tarif : entrée libre et gratuite dans le parc du musée - entrée du musée payante uniquement le samedi 5 septembre - entrée gratuite le dimanche 6 septembre dans le musée
  • Dates : 5 et 6 septembre 2020
  • Horaire : 9h30 à 18h
  • Parkings gratuits et accès : parking du musée réservé aux personnes à mobilité réduite, parking à proximité du musée pour l'après-midi (anciennement Tri postal - 12 rue du Vide Arpents).
  • Pas de réservation au préalable à l'événement sauf pour le circuit en bus et la randonnée
  • Une buvette sera mise à disposition du public tout au long du week-end.

En partenariat avec

SAM2G
#HistoireVivante

Retour en images sur le week-end de reconstitution