Histoire Vivante : Défilé de reconstituteurs en tenue de poilus 14 18, gaz Première Guerre mondiale, reconstitution

Histoire Vivante : week-end de reconstitution historique de la Grande Guerre

Une approche ludique et vivante de l’Histoire, introduction idéale à la découverte des collections du musée.

Samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 - 9h30 à 18h

A la découverte de l'Histoire vivante au Musée de la Grande Guerre

Tous les ans, pendant un weekend d’avril, le Musée de la Grande Guerre de Meaux organise un événement unique : le week-end de reconstitution de la Première Guerre Mondiale sera l'occasion d'une découverte à la fois vivante et ludique des poilus de 14-18. L'événement est conçu comme une introduction à la visite des collections du musée, mais peut aussi faire l'objet d'une sortie instructive en famille à 30 minutes de train de Paris.

Un événement exceptionnel avec des passionnés de la Grande Guerre

Le week-end de reconstitution de la Première Guerre est dédié aux associations de reconstitution, de réels passionnés, qui viendront à Meaux faire transmettre l'Histoire en tenue d'époque. Vous découvrirez la vie des poilus de 14-18 comme si vous y étiez, rencontrerez des soldats allemands, français, américains ou écossais au bivouac ou assisterez à la reconstitution d'une bataille. Démonstrations de tir au canon, lancés de pigeons voyageurs, revue des troupes, autant d'animations passionnantes. A ne surtout pas manquer : le repas du poilu préparé dans une cuisine mobile de la Première Guerre Mondiale !

Rendez-vous incontournable de la saison culturelle du musée, le week-end dédié aux associations de reconstitution historique vous invite à rencontrer l’Histoire en chair et en os. Échangez avec ces passionnés en tenue d’époque et découvrez de manière vivante le quotidien de soldats français, allemands, américains ou écossais au front, ou la vie des civils à l’arrière.

Visitez le bivouac des soldats et assistez à des démonstrations de tirs au canon, de prises d’armes ou encore à la revue des troupes !

Une approche ludique de l’Histoire, introduction idéale à la découverte des collections du musée.

Avec la participation : France 40 - section 14, Historium, Ivy Division, Les soldats de plomb, Mémoire de poilus, Messager Meldois, Na Zapad, Scènes et Marne 1914, Taxi de la Marne, T.C.F 1830-1920, 51st Highland Division Memorial, Les poilus d’Ile-de-France, Casemates du Huberbsuch, Les héros du passé, Les aventuriers de l’Histoire, les grognards d’Epinal, Le crapouillot

Retour en images sur le week-end de reconstitution

Photos de © Yann Mathias - © Musée de la Grande Guerre

Défilés des Poilus dans Meaux !

Venez admirer les soldats de la Grande Guerre comme si vous y étiez !

Les reconstituteurs défileront pour vous au son d’un pipe-band écossais, accompagnés de véhicules d’époque.

• Samedi à 11h : centre-Ville - départ place du marché
  • Dimanche à 11H : marché de Beauval

Le repas du poilu !

roulante

Dégustez le repas préparé par notre « cuistot » dans sa cuisine mobile d’époque à la roulante pour

• le samedi 6 avril  : Civet de sanglier
  • le dimanche 7 avril : Poulet basquaise

Tarif :  9 euros/personne

Plus de places disponibles - voir directement sur place

Paiement directement sur place par espèces ou chèque - pas de CB

+ Buvette et snack sur place toute la journée au café du musée

14h-18h : La vie au bivouac

Rencontrez plus de 200 reconstituteurs et apprenez-en plus sur la vie quotidienne des soldats : démonstrations de tirs au canon, levée des couleurs, revue des troupes, forge d’époque, moyens de communication …

Plan WER

- Les pigeons voyageurs

Grâce à l’association le Messager Meldois et au musée du colombier militaire, apprenez-en plus sur les pigeons voyageurs. Vous pourrez même choisir votre pigeon pour envoyer votre message.

- La présentation de véhicules d’époque : taxi de la Marne, voiture Peugeot de 1916…

- La reconstitution de bataille - à 15h

A travers cette évocation, découvrez comment se déroulait une bataille en 14-18.

***NOUVEAUTES 2019 !***

- L’artisanat de tranchée : entre deux assauts, les soldats occupaient leur temps à fabriquer de nombreux objets utilitaires ou décoratifs. Retrouvez les différentes techniques d’artisanat et participez à un atelier.

- La cavalerie : plus d’un million de chevaux ont traversé 14/18 aux côtés des hommes. Assistez au pansage du cheval et à son entretien avec le matériel d’époque ; découvrez ses différents équipements et ceux des cavaliers qui les montaient.

- Des démonstrations d’art martial indien : les militaires indiens Sikh pratiquaient le Gatka. Apprenez-en plus sur cet art martial de la Grande Guerre.

La cavalerie

Toute la journée sur le stand de la Société des Amis du Musée

SM2G

Atelier de correspondance
Ecrivez une carte postale à la manière des soldats de la Grande Guerre, à la plume ou au crayon de papier. Tamponnée du cachet de la poste aux armées, elle sera envoyée au destinataire de votre choix.

Pour les gourmands !
Découvrez le Pain de 14, fabriqué à partir d’une recette de l’époque (farines de froment, seigle et pointe de chicorée) et la bière de Meaux.

INFOS PRATIQUES

• Tarif : entrée libre et gratuite dans le parc du musée - entrée du musée payante uniquement le samedi 6 avril - entrée gratuite le dimanche 7 avril dans le musée
  • Dates : 6 et 7 avril 2019
  • Horaire : 9h30 à 18h
  • Parkings gratuits et accès : parking du musée (sous réserve de places disponibles), parking de délestage à proximité du musée pour l'après-midi (anciennement Tri postal - 12 rue du Vide Arpents). Places pour les personnes à mobilité réduite.
  • Pas de réservation au préalable à l'événement
  • Réservation indispensable pour le repas du poilus (places limitées)

En partenariat avec

SAM2G Cristaline Boulangerie