Histoire Vivante : Défilé de reconstituteurs en tenue de poilus 14 18, gaz Première Guerre mondiale, reconstitution

Fermetures annuelles du 6 au 10 janvier 2020 et du 18 au 31 août 2020

Histoire Vivante : week-end de reconstitution historique de la Grande Guerre

Une approche ludique et vivante de l’Histoire, introduction idéale à la découverte des collections du musée.

Samedi 4 et dimanche 5 avril 2020- 9h30 à 18h

Rendez-vous incontournable de la saison culturelle du musée, le week-end dédié aux associations de reconstitution historique vous invite à rencontrer l’Histoire en chair et en os. Échangez avec ces passionnés en tenue d’époque et découvrez de manière vivante le quotidien de soldats français, allemands, américains ou écossais au front, ou la vie des civils à l’arrière.

Visitez le bivouac des soldats et assistez à des démonstrations de tirs au canon, de prises d’armes ou encore à la revue des troupes !

Une approche ludique de l’Histoire, introduction idéale à la découverte des collections du musée.

Avec la participation :

A la découverte de l'Histoire vivante au Musée de la Grande Guerre

Tous les ans, pendant un weekend d’avril, le Musée de la Grande Guerre de Meaux organise un événement unique : le week-end de reconstitution de la Première Guerre Mondiale sera l'occasion d'une découverte à la fois vivante et ludique des poilus de 14-18. L'événement est conçu comme une introduction à la visite des collections du musée, mais peut aussi faire l'objet d'une sortie instructive en famille à 30 minutes de train de Paris.

Un événement exceptionnel avec des passionnés de la Grande Guerre

Le week-end de reconstitution de la Première Guerre est dédié aux associations de reconstitution, de réels passionnés, qui viendront à Meaux faire transmettre l'Histoire en tenue d'époque. Vous découvrirez la vie des poilus de 14-18 comme si vous y étiez, rencontrerez des soldats allemands, français, américains ou écossais au bivouac ou assisterez à la reconstitution d'une bataille. Démonstrations de tir au canon, lancés de pigeons voyageurs, revue des troupes, autant d'animations passionnantes. A ne surtout pas manquer : le repas du poilu préparé dans une cuisine mobile de la Première Guerre Mondiale !

Photos de © Yann Mathias - © Musée de la Grande Guerre

Défilés des Poilus dans Meaux !

Venez admirer les soldats de la Grande Guerre comme si vous y étiez !

Les reconstituteurs défileront pour vous au son d’un pipe-band écossais, accompagnés de véhicules d’époque.

• Samedi à 11h : centre-Ville - départ place du marché
  • Dimanche à 11H : marché de Beauval

14h-18h : La vie au bivouac

Rencontrez plus de 250 reconstituteurs et apprenez-en plus sur la vie quotidienne des soldats : démonstrations de tirs au canon, levée des couleurs, revue des troupes, forge d’époque, moyens de communication …

- Les pigeons voyageurs

Grâce à l’association le Messager Meldois et au musée du colombier militaire, apprenez-en plus sur les pigeons voyageurs. Vous pourrez même choisir votre pigeon pour envoyer votre message.

- La présentation de véhicules d'époque :  taxi de la Marne, voiture Peugeot de 1916…

- Présentation de canons, évocation de batailles :  A travers cette évocation, découvrez comment se déroulait une bataille en 14-18.

***NOUVEAUTES 2020 !***

Focus sur les couvre-chefs militaires et civils !

Entre destins particuliers et grande Histoire, venez découvrir l’exposition de l’association Capello :
chéchia de tirailleurs, bonnet de nuit ou encore bonnet d’âne.

La présence d'un Char Saint Chamond M1 1917

Salon du livre militaire

Toute la journée sur le stand de la Société des Amis du Musée

SM2G

Atelier de correspondance
Ecrivez une carte postale à la manière des soldats de la Grande Guerre, à la plume ou au crayon de papier. Tamponnée du cachet de la poste aux armées, elle sera envoyée au destinataire de votre choix.

Pour les gourmands !
Découvrez le Pain de 14, fabriqué à partir d’une recette de l’époque (farines de froment, seigle et pointe de chicorée) et la bière de Meaux.

INFOS PRATIQUES

• Tarif : entrée libre et gratuite dans le parc du musée - entrée du musée payante uniquement le samedi 4 avril - entrée gratuite le dimanche 5 avril dans le musée
  • Dates : 4 et 5 avril 2019
  • Horaire : 9h30 à 18h
  • Parkings gratuits et accès : parking du musée (sous réserve de places disponibles), parking de délestage à proximité du musée pour l'après-midi (anciennement Tri postal - 12 rue du Vide Arpents). Places pour les personnes à mobilité réduite.
  • Pas de réservation au préalable à l'événement

En partenariat avec

SAM2G