La Grande Guerre vue du ciel

Samedi 23 juin de 14h à 18h

Dans le cadre de la fête aérienne du centenaire, le musée propose un après-midi sur le thème de l’aviation.

Evénement en partenariat avec Les Ailes du Pays de Meaux, l’Association l’Escadrille Quentin Roosevelt

PROGRAMME

14h à 18h - L’association l’EscadrilleQuentin Roosevelt vous raconte l’aviation en 14-18

Découvrez des maquettes d’avions échelle 1/3 : Nieuport 17 en hommage à l’Escadrille La Fayette, Nieuport 28, réplique exacte de l’avion de Quentin Roosevelt, Fokker Eindecker ou Spad XIII.

Participez à un atelier de construction de maquettes d’avion en bois pour comprendre l’aérodynamique !

Expositions de photos, peintures et portraits des As de l'Aviation

15h30 - Concert

L’Ensemble Calliopée propose un voyage musical sur le thème de l’aviation à travers des chefs-d’oeuvre classiques et des extraits des plus belles musiques de films.

Place aux couleurs chatoyantes des trompettes, du cor, du trombone et du tuba, réunis en quintette de cuivres !

Par l’Ensemble Calliopée, direction artistique Karine Lethiec - durée 45 min dans le parc du musée

17h - Reconstitution de combats aériens

Assistez à une reconstitution de combat aérien entre l’aviation allemande et l’aviation française.

Retrouvez le fameux Fokker DR1 du Baron rouge et le Nieuport de Quentin Roosevelt entraînant chacun leur patrouille.

Au sol, les armées allemande et française défendent leurs positions sous les tirs nourris des mitrailleuses embarquées. Les effets pyrotechniques vous entraînent au coeur de la bataille pour mieux comprendre ce que fut le rôle de l’aviation en 14-18.

Par les avions et les pilotes du Meaux-Airshow - Mise en scène de Michel Geindre (Directeur des vols) et
commentaires de Rémi Paque.

Un spectacle unique créé en exclusivité pour le musée de la Grande Guerre avec l’autorisation exceptionnelle de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

#aviationGG
  • Tarif : Entrée libre et gratuite
    L'accès aux collections du musée est payant - fermeture exceptionnelle à 16h30
  • Horaire : 14h à 18h
  • Cible : pour toute la famille
  • Pas de réservation au préalable
  • ATTENTION : MODIFICATION DE LA CIRCULATION AUTOUR DU MUSEE
    Parking gratuit sur le Champs de Foire à Meaux et navettes gratuites jusqu'au musée de 9h30 à 19h
  • L'accès au parking du musée est réservé aux personnes à mobilité réduite disposant d'une carte.
    TransdevParking

Dimanche 24 juin de 10h à 18h

Meaux - Airshow à l'aérodrome d'Esbly

Venez participez à la fête aérienne du centenaire 1914-1918 !

Un show aérien vous sera proposé à partir de 14h

Au sol, découvrez un bivouac présentant l'équipement et l'armement du soldat, des reconstituants, des expositions...

Un simulateur de vol Rafale et Alphajet seront à la disposition du public.

Des baptêmes de l'air seront organisés de 9h à 13h