Guerre 14 18, musée guerre 14 18, première guerre mondiale guerre totale

Le Musée de La Grande Guerre à Meaux, le plus grand d’Europe sur 14-18

Un voyage dans le temps aux portes de Paris - Musée de la Grande Guerre

Comment parler de la Première Guerre Mondiale aux plus jeunes ? Le musée de la Grande Guerre de Meaux est le plus grand d'Europe, avec plus de 60 000 pièces dans les collections. Un rendez-vous incontournable pour mieux comprendre cet événement historique majeur. Une approche inédite, vivante, concrète de la vie des soldats et des civils durant la guerre de 14-18. Idéal pour les familles.

Avec plus de 65 000 objets exposés retraçant les parcours de vie quotidienne et militaire de la guerre 14 18, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux vous permet d’en apprendre davantage sur la Première Guerre Mondiale, également appelée la Guerre Totale.

Quand la passion d’un homme pour la guerre de 14 devient un musée

À l’origine, la majeure partie des tenues, armes et objets du quotidien de la guerre de 14 présents dans le musée ont appartenu à un historien passionné, Jean-Pierre Verney. Durant près d’un demi-siècle, il a réuni avec patience une collection unique d’objets, véritable trésor du patrimoine de la Première Guerre Mondiale de 14 18.

Le Pays de Meaux, région touchée par le conflit, a tenu à valoriser cette collection dès 2005. Elle achète alors la collection de Jean-Pierre Verney et ouvre le muséepour entretenir le souvenir de la Première Guerre Mondiale, qu’elle enrichira de plus de 15 000 objets supplémentaires au fil des années par les dons et les acquisitions.

Aujourd'hui, ce sont 65 000 objets et documents qui constituent la collection !

Pourquoi venir visiter le musée ?

Outre le devoir de mémoire, le Musée de La Grande Guerre présente la guerre de 14 à travers les objets et documents de la collection. Avec de nombreuses activités pédagogiques, immersives et ludiques et de supports multimédias, le musée améliore les connaissances des plus jeunes sur cette période de guerre totale.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de découvrir la région par la même occasion. Riche de lieux emblématiques, le Pays de Meaux vous accueille pour un instant d’histoire et de nature, à seulement 30 minutes de Paris.

Les ouvrages et objets conservés par le musée de 14-18 sont d'une exceptionnelle richesse et d'une grande diversité (fonds d'arts graphiques, lettres, etc). Qu'il s'agisse des uniformes des différents belligérants, des fusils et des canons, des véhicules (avions, chars d'assaut, etc) ou des objets employés quotidiennement au front et à l'arrière, chacun des éléments exposés montre à quel point la guerre de 14 fut un conflit mondial. Véritable guerre totale, elle mobilisa les ressources humaines et économiques de la nation. Des soldats aux femmes dans les usines d'armement, la guerre ne laissait personne indifférent.

A l’origine du musée, il y a un homme, Jean-Pierre Verney, historien passionné, qui a rassemblé pendant près de 50 ans objets et documents pour raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale. En 2005, le Pays de Meaux achète cette collection exceptionnelle de plus de 50 000 pièces et décide de bâtir un musée pour valoriser son histoire !
Aujourd'hui, ce sont 65 000 objets et documents qui constituent la collection !

Le musée de la Grande Guerre rassemble une collection riche et diversifiée qui lui permet d’aborder le conflit aussi bien sur le plan technique et militaire que du point de vue humain et sociétal. Découvrez des uniformes complets représentant la plupart des pays belligérants, des pièces d'armement et d'artillerie, du gros matériel, des objets de la vie quotidienne sur le front ou à l'arrière ainsi qu’un fonds documentaires et d'arts graphiques d'une grande richesse.

Découvrez la Grande Guerre à travers 2 parcours de visite

Le musée vous propose deux sens de visite :

• Parcours chronologique : La grande nef : 1914-1918 : immersion au coeur du conflit. De la bataille de la Marne de 1914 à celle de 1918, découvrez le basculement  du XIXe au XX siècle. Entre ces deux batailles de mouvement, la guerre de position s'incarne à travers les tranchées.
  • Parcours thématique : les objets de la collection sont exposés de manière thématique : Femmes et sociétés, la vie dans les tranchées au quotidien, la mondialisation de la guerre...

Passez du parcours chronologique aux salles thématiques à votre convenance et construisez votre parcours selon vos intérêts !

Des expositions temporaires tout au long de l'année

Un geste architectural

Photo du musée Créer un lieu d’aujourd’hui pour parler d’hier. C’est le pari réussi de l’architecte Christophe Lab, lauréat du concours pour la construction du musée. Le bâtiment fait de béton, de verre et de métal est volontairement contemporain. S’inscrivant dans la pente naturelle du terrain, dans une horizontalité qui répond à la verticalité du monument américain, le bâtiment offre de nombreux points de vue, renforcés par des liaisons piétonnes depuis le toit et le parvis, créant ainsi un dialogue permanent entre eux.

Une complémentarité qui s’inscrit dans la finalité de chacun : le monument comme lieu de mémoire ; le musée comme lieu de connaissance, de découverte et de pédagogie. Pour cela, ce bâtiment de
7 000 m², dont 3 000 m² pour l’exposition permanente
, a été conçu au service de la collection et du parcours de visite, intégrant dans sa structure la présentation de pièces emblématiques : les dômes pour les avions, la fosse pour le char et l’espace pour la reconstitution du champ de bataille.

Vidéo proposée par By Beton - www.bybeton.fr

Fermetures annuelles du 6 au 10 janvier 2020 et du 31 août au 16 septembre 2020